Deep Rising, réalisé par Matthieu Rytz en 2023 et narré par Jason Momoa, est un documentaire qui explore les enjeux écologiques et politiques de l’exploitation minière des grands fonds marins, et plus particulièrement des nodules polymétalliques. Le film suit notamment les ambitions de l’entreprise The Metals Company et met en lumière la quête de métaux rares et la préservation d’écosystèmes abyssaux encore méconnus.
Le 7 octobre 2025, une trentaine d'étudiants et personnels de SeaTech ont pu découvrir ce film documentaire suivi d'un débat et d'un apéro.
À l’issue du mois de Mai À Vélo, un ciné-débat a été organisé le mardi 27 mai 2025 sur le thème de la mobilité.
L'événement a débuté par une présentation sur la mobilité par Jean-Charles Charton, animateur de la fresque de la mobilité et membre du groupe local des Shifters de Toulon, avant que le film « La nouvelle aventure mobile » soit projeté.
Ce film portait sur les véhicules intermédiaires qui sont des véhicules légers et sobres, fabriqués en France et conçus pour durer, être facilement réparables et recyclés. Pile entre le vélo et la voiture, ils vont là où les vélos ne vont pas et sont la promesse d’une mobilité véritablement bas carbone et accessible au plus grand nombre.
Le 11 mars 2025, les étudiants de SeaTech ont pu découvrir ce film d'Henri Poulain.
Pendant que les data centers bétonnent les paysages et assèchent les rivières, des millions de travailleurs à travers le monde préparent les milliards de données qui alimenteront les algorithmes voraces des Big Tech, au prix de leur santé mentale et émotionnelle.
Cette diffusion a été suivie d'un débat autour de l'IA, de sa consommation, de son entraînement, des droits du travail des data-workers et de son impact sur l'environnement.
Pour en savoir plus sur l’impact écologique de l’IA, notamment la consommation d’eau et d’électricité pour entraîner et faire tourner des modèles, nous vous conseillons de visionner la vidéo de Léo Duff "Comment ChatGPT assoiffe cette population".